Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "VEILLEURS" > Affaires classées > 2009 : Les mâchefers de Vouchy (Saint Sylvestre)

2009 : Les mâchefers de Vouchy (Saint Sylvestre)

  • Publié : 11 février 2016

Les mâchefers sont les résidus d’incinération des ordures ménagères. Certains sont valorisés en sous couche routière, d’autres, plus nocifs, doivent être stockés en décharge de classe 2.

En décembre 2009, des habitants signalent à Cyclamen un dépôt de mâchefers à Saint Sylvestre. Prévenue par Cyclamen, la FRAPNA contacte la DRIRE qui se rend sur place et constate les faits.

On découvre que l’entreprise Eco matériaux service a été contactée par la société Eurovia pour prendre en charge 2000 tonnes de mâchefers qu’elle a déposés à moins de 30m d’un cours d’eau. et que, par ailleurs, 55000 tonnes ont été stockés à Aviernoz notamment par l’entreprise Mithieux pour remblayer une ancienne carrière.

Ainsi se révèle une chaine de pratiques scandaleuses. Le SILA (Syndicat du Lac d’Annecy, propriétaire de l’usine d’incinération) se débarrasse des mâchefers via une grosse société qui les sous traite, sans aucun contrôle à des entreprises petites ou grosses lesquelles polluent sans vergogne les eaux de ruissellement

Par arrêté du 27 janvier, le préfet mettra en demeure le SILA de respecter la règlementation. Il ordonne également l’évacuation des dépôts. On constate rapidement que la quantité et la dissémination des mâchefers de Chavanod rendent cette décision inapplicable. Après des mois de réunions houleuses et d’études coûteuses, l’administration opte pour l’installation d’un « couvercle d’argile » dont on peut douter de l’efficacité.

En revanche les 2000 tonnes de Saint Sylvestre sont évacuées.