Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "VEILLEURS" > Plus d’infos ... > Annecy, ville la plus polluée de Rhône Alpes en 2016 !

Annecy, ville la plus polluée de Rhône Alpes en 2016 !

Janvier 2017

  • Publié : 10 janvier 2017

Les Amis de la Terre Haute Savoie communiquent : Annecy ville la plus polluée de Rhône-Alpes en 2016 !

Selon Air Rhône-Alpes, Annecy a été en 2016 la ville la plus polluée de Rhône-Alpes aux particules fines cancérigènes PM2,5, à égalité avec Passy dans la vallée de l’Arve. Annecy est en tête de ce classement pour la troisième année consécutive.
Selon l’Institut de Veille Sanitaire, cette pollution fait perdre 11 mois d’espérance de vie aux habitants de l’agglomération annécienne et 70 décès par an lui y sont imputables.

Or, alors que la France se couvre de Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) – près de la moitié de la population est couverte –, Annecy se prépare seulement à se doter d’un Plan Local pour la Qualité de l’Air (PLQA), qui contrairement au PPA ne contiendrait que des mesures incitatives, non contraignantes : une sorte de PPA "au rabais".

Pire, le Conseil Départemental (CD74) et la Communauté de l’agglomération d’Annecy (C2A) on signé en 2016 une convention de financement à hauteur de 432 millions d’euros pour les transports dans l’agglomération, dont 80% concernent des projets routiers, en particulier le tunnel sous le Semnoz et le doublement du contournement d’Annecy (RD3508), le tout en lien avec l’élargissement à 2X3 voies de l’autoroute A41 nord.
Or, tout nouveau projet routier augmente mécaniquement la circulation automobile par effet de trafic induit. Par exemple, la dernière étude commandée par le CD74 et la C2A (étude BG) montre que le tunnel sous le Semnoz amènerait 48% de voitures supplémentaires sur la rive ouest du lac.

Nous demandons au préfet la mise en place d’un véritable Plan de Protection de l’Atmosphère et l’évaluation des conséquences sur la qualité de l’air des nombreux projets routiers.
Nous demandons aux élus l’arrêt de la politique du tout routier et la mise en place de transports en commun véritablement attractifs.

Vous pouvez trouver plus de précisions dans cet article
Retrouver les différents classements d’Annecy parmi des villes les plus polluées de Rhône-Alpes et de France, et l’incidence de la pollution sur la santé :
Pour mieux comprendre la notion de trafic induit.
Pour connaître la vérité sur ce que renferment les études du CD74 et de la C2A sur les projets routiers dans le bassin annécien
Pour signer la pétition (et la faire suivre) pour une meilleure qualité de l’air en Haute-Savoie.
Les Amis de la Terre en Haute-Savoie font partie du collectif de 15 associations pour un "Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien", plus d’informations
Bruno D’Haluin
© les Amis de la Terre en Haute-Savoie — 2017