Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Les randos > En passant par le voile de la Mariée... > Carte IGN et descriptif de l’itinéraire

Carte IGN et descriptif de l’itinéraire

• Publié : 17 juillet 2015
  • Mis à jour : 12 août 2015

Carte IGN du sentier

Word - 132 ko

Descriptif rapide de l’itinéraire

- Mots clés du sentier
Molasse - phénomènes géologiques - cycle de l’eau - le Nant de l’Eau Salée

- Caractéristiques du sentier

Difficulté : cycle conseillé : à partir du cycle 2.
Distance : 3722 m.
Dénivelé : 256 m.
Temps de descente : 1h00.
Temps de montée : 1h30.
Durée totale pour un marcheur adulte : 2h30.
Durée totale avec une classe : il est conseillé de prendre toute la journée pour pouvoir faire des arrêts et renseigner le carnet de route.

- Balisage
flèches jaunes sur fond vert et panneaux de direction.

- Descriptif de l’itinéraire

• Le panneau de départ du sentier se situe au nord du terrain de sports de l’école de St Sylvestre.
  • Suivre ce panneau (Vous descendez à droite.).
  • Au point 3 suivre le chemin où se trouve la balise en bois, à droite (Ce chemin était celui que prenaient les habitants de Saint Sylvestre pour aller à la messe d’où son nom " le sentier de la messe".). A la seconde balise prendre à gauche.
  • A la sortie du bois (point 4), descendre tout droit ; une balise est présente à l’entrée d’un nouveau bosquet.
  • Passer le bosquet, continuer jusqu’à la route et suivre le panneau qui indique « Cascade Voile de la Mariée » à 15 minutes. Suivre le chemin rural des Gargues. Attention ! Bien se mettre en file indienne et à droite sur la route pour plus de sécurité.
  • A Champollier, prendre à droite juste avant la première maison, en suivant le panneau « Cascade Voile de la Mariée » à 10 minutes. Attention, retrouver rapidement une balise qui est très discrète et prendre à gauche. En effet, le chemin principal mène aux cultures.
  • Traverser le cours d’eau en aidant les enfants.
  • Après la cascade (point 8), suivre le panneau à gauche direction « Saint Sylvestre » et suivre à chaque petite intersection la pente la plus douce qui mène dans le vallon.
  • Devant la pâture (là où on voit un panneau d’interdiction de passer), tourner à gauche et monter.
  • Du hameau des Granges, on peut observer le trajet de retour sur les flancs de la colline de Saint Sylvestre et se situer par rapport au point de départ.
  • Suivre la route goudronnée jusqu’à un départ de chemin sur la gauche, indiqué par une balise, dans un grand virage.
  • Suivre le panneau en direction de « Saint Sylvestre » qui mène dans une descente puis, comme l’indique la balise, aller à gauche.
  • Descendre dans la forêt.
  • Arrivé à un ruisseau, le Nant de l’Eau Salée, le traverser.
  • Continuer jusqu’à la route de Champollier, prendre la route en face.
  • A la balise, prendre tout droit puis suivre le chemin balisé qui monte jusqu’à la route.
  • Rejoindre le parking de la mairie puis l’école.

- Informations spécifiques à cet itinéraire

• Tout le long de l’itinéraire, vous retrouverez par endroit la présence de molasse qui subit différents types d’érosions, celles du passé quand elle était encore sous l’eau et celles du présent : l’eau, le vent et l’homme. (Vous trouverez dans les annexes une fiche explicative sur la formation de la molasse et son évolution.)
  • L’office de tourisme de l’Albanais, situé à Rumilly, a édité une fiche sentier de cet itinéraire qui pourra compléter les informations ci-après. Vous pouvez également le trouver au point info tourisme à Alby.
  • Ne pas suivre cet itinéraire par temps de pluie , ou par temps de vent (risque de chutes d’arbres fragilisés par la tempête et la maladie).
  • Eviter également de prendre ce sentier fin mai, début juin , les herbes seront trop hautes à cette période (pâtures).