Association Cyclamen

Accès rapide

Construire la randonnée

  • Publié : 30 juin 2015

Organisation pédagogique

- Partager sa classe en équipes de 4 ou 5 enfants.

- Chaque équipe reçoit un « carnet de route » (voir ci-dessous)

- Tout au long de l’itinéraire, à chaque point choisi par l’enseignant, l’équipe renseigne son carnet.

- Cette matière recueillie au cours de la randonnée pourra ensuite être exploitée en classe.

- Prévoir des crayons, ne pas oublier la documentation et le matériel nécessaire pour réaliser les observations et les activités prévues au cours de la randonnée.

Rappeler aux accompagnateurs la démarche afin que l’émission d’hypothèses par les enfants ne soit pas perturbée par les réponses des adultes

Le carnet de route, son élaboration

- Tous les points qui paraissaient intéressants ont été repérés par l’équipe qui a conçu cet outil.Il n’est pas possible de « visiter » tous les sites au cours de la même randonnée.

- Vous devez donc faire des choix, faire votre « marché » dans toutes les propositions qui vous sont faites en fonction des éléments de programme et des objectifs opérationnels que vous souhaitez travailler avec vos élèves.

- Chaque enseignant peut élaborer pour les élèves à partir du tableau intitulé « Le parcours, les programmes et le socle commun », des questionnements ou des activités proposées.

L’exemple de Rando Semnoz

- L’expérience en juin 2007 montre que 5 ou 6 arrêts au maximum sont suffisants si on ne veut pas transformer la randonnée en marathon et lasser les enfants.
- Ci-dessous, en documents joints, un exemple du carnet de route remis aux enfants du cycle 2 qui avaient participé à Rando Semnoz en 2007.

PDF - 62.8 ko
Cycle 2-1

PDF - 170.5 ko
Cycle 2-2

PDF - 189.4 ko
Cycle 2-3


PDF - 166.3 ko
Cycle 2-4

PDF - 152.1 ko
Cycle 2-5

PDF - 276.2 ko
Cycle 2-7