Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Outils et ressources > Fiches espèces

Fiches espèces

  • Publié : 30 juin 2015

FICHE DES ESPECES RENCONTREES

Le pin sylvestre

l’hellébore fétide

le cyclamen

la clématite

le lierre



Espèces invasives

le buddleïa ou arbre à papillon

D’après : http://www.abacq.net/insecta/buddleia.htm
Notre arbre aux papillons est originaire de Chine, où il a été découvert en 1869. C’est un arbuste très rustique qui pousse facilement en tout terrain et qui supporte presque tout, la pollution, le froid, la pluie. Un seul Buddleia produit environ 3 millions de graines que le vent, les semelles de vos chaussures, les voitures, les oiseaux et les insectes emmènent partout. Et une fois dans le sol, elles peuvent patienter pendant des années en attendant que les conditions soient favorables à sa germination. Qu’il faut croire, les sont devenues ces dernières années.
On ne connaît pas d’ennemis au Buddleia, ni les pucerons, ni les maladies et les champignons ne l’attaquent. Il n’y a pas grand chose qui puisse arrêter son expansion.
Si bien que déjà par endroits, il commence à remplacer la flore, les végétaux autochtones. Plantes sur lesquelles, ne l’oublions pas, pondent beaucoup de papillons, la vie de leurs chenilles en dépend... On commence à se rendre compte qu’en réalité certaines espèces tendraient à se raréfier là où le Buddleia prolifère !