Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "VEILLEURS" > La Frapna et France Nature Environnement > Formation : fabriquer les nouveaux documents d’urbanisme

Formation : fabriquer les nouveaux documents d’urbanisme

Jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2017 à la MJC Presqu’îl confluence à Lyon

  • Publié : 3 janvier 2017

Une formation proposée par FNE (France Nature Environnement), construite grâce à la diversité de son Réseau Villes et Territoires Soutenables.

- Le Réseau Villes et Territoires Soutenables de FNE a pour mission d’animer les échanges entre les associations membres et de construire des positionnements nationaux. Riche d’une centaine de correspondants, le réseau se nourrit ainsi des retours d’expériences et des préoccupations des associations en matière d’étalement et de renouvellement urbains, de concertation autour des documents d’urbanisme et de leur mise en œuvre, mais également d’enjeux des Métropoles et des nouveaux SRADDET (ou Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’ Égalité des Territoires), ou de « gouvernance » des territoires.

- Cette formation vise à renforcer la capacité des bénévoles et salariés du mouvement, novices ou experts en matière d’urbanisme, qui veulent intervenir à l’amont des décisions en matière d’urbanisme pour la prise en compte des enjeux environnementaux, sans attendre les enquêtes publiques ou la consultation des permis de construire lorsque presque tout est joué.
Nous y partagerons nos préoccupations, expertises et expériences, afin de dégager des voies d’action plus efficaces et porter au plan national les demandes essentielles du mouvement.

- Prise en charge de vos frais de déplacement

FNE prend en charge une partie de vos frais liés à cette formation : Ainsi, les frais de déplacement (billets de train de seconde classe uniquement) sont pris en charge par FNE à hauteur de 50% et sur présentation des originaux de vos titres de transport. Vos frais d’hébergement pour la nuit du 19 au 20 janvier peuvent également être pris en charge par FNE à hauteur de 50% (et de 40€ maximum avec petit déjeuner) sur présentation de la facture originale. Les repas du midi sont pris en charge par FNE.

- Les entrées choisies : La morphologie urbaine et le paysage

Pour aborder les questions d’aménagement, le paysage et la morphologie sont des entrées accessibles à tous. Pour endiguer les extensions urbaines opportunistes et anarchiques, elles peuvent s’avérer efficaces dans le débat public, d’autant qu’elles reposent sur un certain nombre d’obligations législatives et réglementaires.
En effet, la notion de paysage renvoie à l’univers sensible des habitants ; c’est donc souvent une notion fortement mobilisatrice. Elle concerne évidemment les paysages emblématiques d’un territoire, qui ornent souvent les cartes postales et les publicités. Mais il s’agit au moins autant des paysages du quotidien, ceux qui façonnent notre cadre de vie, et qui préoccupent constamment les associations agissant à l’échelle locale.
La morphologie du territoire et de son occupation, souvent moins perceptible au niveau du sol que le paysage, permet elle aussi d’aborder un large éventail d’enjeux de l’étalement urbain, depuis l’échelle du SCoT jusqu’au niveau de la parcelle.

- Partager nos expériences
Pour débattre sur des bases concrètes, nous examinerons ensemble quelques expériences. Nous vous invitons à proposer vous aussi vos propres exemples. Merci de nous contacter (sarah.vaillant@fne.asso.fr) si vous disposez d’une étude de cas où la morphologie a été directement ou indirectement en jeu. Vous pouvez imaginer l’exposer en duo avec un élu, un professionnel de l’aménagement, ou tout autre partenaire qui en aurait été acteur ou témoin.

- L’équipe de la formation :
Christian Garnier, pilote du réseau Villes et Territoires Soutenables de FNE
Sarah Vaillant, coordinatrice du réseau Villes et Territoires Soutenables de FNE
Nicolas Gourdin, coordinateur Régional du réseau Territoire de la FRAPNA et Chargé de mission Aménagement FRAPNA Haute-Savoie (74)
Françoise Gaillard, architecte DPLG, paysagiste DPLG, Paysagiste conseil de l’Etat
Diane Deboaisne, architecte DPLG, architecte-urbaniste conseiller au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Puy de Dôme (CAUE 63)

Programme détaillé et inscription