Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "FOR’HOMME" > Plus d’infos ... > Gaz de schiste

Gaz de schiste

L’écho des forages n° 22, février mars 2016

Pour lire l’écho des forages, cliquer sur le lien .

Stop Gaz de Schiste (ni ici, ni ailleurs !)

Y-aurait-il un maniaque des forages profonds sur le plateau du Bugey ? Alors que la Permis de recherche d’hydrocarbures des Moussières n’a pas été renouvelé, en raison des risques de contamination des ressources en eau par des forages profonds, le Maire d’Hauteville-Lompnès veut quand même faire un forage à 900 m de profondeur ...
Lire la suite ...

Le gouvernement français accorde de nouveaux permis d’exploration pétrolière

Le gouvernement français accorde de nouveaux permis d’exploration pétrolière par Maxime Combes 30 septembre 2015
Les ministres de l’Écologie, Ségolène Royal, et de l’Économie, Emmanuel Macron, viennent d’accorder trois nouveaux permis de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux. Ils se situent en Seine-et-Marne, dans le Bas-Rhin et dans la Marne.
Les deux ministres ont également prolongé deux autres autorisations jusqu’à fin 2018, en Moselle et sur l’île de Juan de Nova, en « terres australes et (...)

Les partisans des gaz de schiste n’ont pas dit leur dernier mot

Un lien intéressant, qui montre bien que les partisans de l’exploitation du gaz de schiste n’ont pas dit leur dernier mot.
Un centre pour fédérer les industriels français autour des gaz de schiste :
http://www.industrie-techno.com/un-...

Et la géothermie ?

Une note technique concernant la géothermie, suite à une demande de permis de recherches de sites géothermiques à haute température au Salève.

Gaz de schiste : un débat enterré

Vous voulez en savoir plus sur les forages dans notre région...et les mensonges de la Celtique ?
A voir l’excellent reportage "Affaire à suivre : gaz de schiste, un débat enterré ?" de la chaîne Public Sénat proposé le 11 septembre 2014

Argumentaire contre les gaz de schiste

De quoi parle-t-on ?
Les "gaz de schiste" (ou " gaz de roche mère" ou "hydrocarbures gazeux non conventionnels") sont des gaz naturels emprisonnés par petites quantités dans des roches compactes à grande profondeur. La seule façon de les extraire est d’éclater la "roche mère" pour pouvoir les récupérer en quantité suffisante : c’est la fracturation.
La technique utilisée à ce jour aux USA, au Canada ou en Pologne est la "fracturation hydraulique" : on envoie dans des forages profonds de grandes (...)

Des outils juridiques pour les élus

Jeudi 23 Janvier 2014 à la mairie de Nantua, le Conseil régional Rhône Alpes organisait une réunion publique de restitution sur les outils juridiques mis à la portée des élus locaux concernant l’exploitation des gaz de schiste et la réforme du code minier.
Animée par le maire de la ville Jean-Pierre Carminati ainsi que par deux conseillers régionaux Alain Chabrolle vice-président à l’environnement et Benoît Leclair vice-président délégué au climat et à l’énergie, cette réunion a permis au public et (...)