Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "JARDINIERS" > Actions de terrain > Grainothèque : Temps qu’on sème

Grainothèque : Temps qu’on sème

  • Publié : 2 mai 2015
  • Mis à jour : 4 mai 2015

A l’origine ...

- Depuis 2010, un groupe de jardiniers de Cyclamen, perplexe devant la chute organisée de la biodiversité des semences et la mise en coupe réglée des échanges marchands de graines, a décidé de créer un réseau « échanges de graines » qui répond au nom de « Temps qu’on sème ».
- En janvier 2015, les associations Cyclamen et Biobauges , prenant exemple sur d’autres groupes en France et dans le monde, ont décidé de créer une Grainothèque sur leur territoire.

Plaidoyer pour des semences libres !

- Chaque graine de chaque variété a été semé, récolté, année après année, transmise de génération en génération, de jardin en jardin et de peuple en peuple, partout sur la planète depuis 10000 ans, avec bienveillance.
Sous la pression des lobbys agro-industriels, notre société glisse donc vers une privatisation de la ressource nourricière.

C’est là que le partage et la reproduction des graines sont essentiels ! Reproduire ses graines est un plaisir simple et fondamental. Se réapproprier ce savoir-faire passe par le partage et l’échange local. Ce geste millénaire, fondement de nos sociétés, appartient de droit à chaque être humain qui souhaite se nourrir de sa terre.

Les systèmes d’échanges libres de semences sont les garants du maintien de notre BIODIVERSITE, de notre AUTONOMIE, de notre SAVOIR-FAIRE et de notre LIBERTE.

Inauguration

Le mercredi 22 Avril, à Lescheraines, a eu lieu le lancement de cette GRAINOTHEQUE en présence des deux associations et de nombreux participants dans une ambiance chaleureuse.
Cette Grainothèque se trouvera dans le magasin Croc’bauges à Lescheraines sous la forme d’une petite commode à tiroirs en carton recyclé.

Inauguration de la grainothèque

Pour participer, rien de plus simple

Les deux fiches jointes vous expliquent tout.

J'ai des graines à partager

Je veux prendre des graines

La procédure peut vous paraître complexe mais il est inutile de donner ou de prendre des graines qui ne donneront pas satisfaction.
Nous avons également besoin, si vous le souhaitez, de créer des liens entre jardiniers , un RESEAU doit être créateur d’échanges et de formations aux jardiniers semenciers néophytes. Nous invitons donc, les jardiniers à comprendre et apprendre les techniques simples pour reproduire leurs semences.
Des dates de rencontres seront proposées via le réseau ou à Croc’bauges