Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "JARDINIERS" > Actions de terrain > Histoire du troc des jardiniers de Cyclamen

Histoire du troc des jardiniers de Cyclamen

Avril 2016

  • Publié : 25 avril 2017

Il y a 10 ans, au sein de Cyclamen quelques membres du CA, jardinier à leurs heures se sont questionnés sur l’implantation de l’agriculture bio dans le canton et sur des modes de culture plus respectueux de l’environnement dans les jardins privés.

Afin de promouvoir une autre façon de jardiner, l’idée a germé de proposer un troc plantes, le TROC NATURE est donc né en 2006, avec comme fondement l’échange de plants, de plantes, de boutures, de recettes....cette première encontre fut un succès.
Depuis 2006, chaque année, le groupe des jardiniers propose un nouveau TROC avec une thématique différente, il s’agit aussi d’informer et de sensibiliser avec comme support des DVD, des débats, des expositions....
Mais, il n’y a pas que les plantes qui se troquent, la bonne humeur est de rigueur, le repas est partagé, et même si l’échange est la base, c’est surtout ce que chacun propose, donne et partage qui fait l’essence du troc nature de Cyclamen.
Au fil des ans, nous avons vu défiler des thèmes comme des plantes pour soigner les plantes, plantes sauvages et comestibles, fécondité de la terre, connaissance des sols, création de buttes en permaculture, questionnements sur les semences et leur conservation, fabrication et l’utilisation des purins de plantes, jardin dans tous ses états, jardin au naturel,, jardin et transformations, jardin pour tous.... en 2016 un thème nouveau jardin et monde sensible.

Bref, un renouvellement permanent, à l’image du jardin, impermanent par essence mais toujours en mouvement, suivant l’activité de la lune et des saisons et l’humeur du jardinier.
En 2016, nous fêtons les 10 ans du TROC.

La gazette 2015

PDF - 1.4 Mo