Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Introduction

Introduction

Naissance du projet

La FRAPNA avait chargé son association cantonale "Cyclamen" d’organiser une formation Education à l’environnement sur le canton d’Alby sur Chéran. Cette formation s ‘est déroulée le 26 février 2004 au Collège d’Alby sur Chéran. Elle avait avait plusieurs objectifs :
Réunir les principaux acteurs du canton œuvrant dans le champ de l’éducation à l’environnement et les enseignants du primaire et du collège ayant déjà initié des actions ou ayant le souhait d’engager une réflexion ou des projets autour de (...)

Les objectifs du projet

Les objectifs
Faire découvrir aux enfants leur environnement proche, en partant d’un réseau de sentiers existants pouvant relier les écoles et, ainsi, de s’approprier le patrimoine local.
Proposer un outil pédagogique qui aide les enseignants à construire des apprentissages dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cet outil se présente sous la forme d’un classeur regroupant l’ensemble des itinéraires de petites randonnées possibles avec une classe. Tous ces (...)

Les porteurs du projet

L’ASSOCIATION CYCLAMEN
QUI SOMMES-NOUS ?
Une association loi 1901 créée en 1996. Nous sommes l’antenne locale de la FRAPNA Notre but est la protection des sites, la sauvegarde de l’environnement et du cadre de vie de toutes les communes du canton d’Alby sur Chéran.
COMMENT AGISSONS-NOUS ?
Connaissance du milieu
Nous organisons régulièrement des soirées avec des intervenants qualifiés : diaporama « Landes, brandes et zones humides » ; diaporama « Flore des environs de Cusy et du Chéran » ; (...)

Les étapes du projet 2004 ... 2010

De 2004 à 2008
Ces actions concernent la première étape du projet : la découverte par les enfants et les enseignants du patrimoine du canton à travers des randonnées inter écoles dont un des objectifs était de faire vivre ces sentiers et de tester leur intérêt avec des enfants.
Année scolaire 2004/2005
Début juin , première randonnée inter écoles . Chaque école participante rejoignait l’école voisine par un sentier. Cette randonnée a permis à des centaines d’enfants, représentant 34 classes issues (...)

Remerciements

Vous êtes dans la rubrique "Randonnée et éducation au développement durable" qui s’adresse, entre autres, aux enseignants du canton d’Alby sur Chéran.
Cet outil n’aurait jamais vu le jour sans la ténacité et l’engagement d’une équipe composée de personnes venues d’horizons différents : enseignants, conseillers pédagogiques, membres d’associations. Il convient de les citer toutes.
Dominique Améaume, Sylvie Garnier, Michèle Gauvain, Patricia Gil, Nadia Hubert, Rachel Lerosey enseignantes du canton d’Alby (...)