Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Introduction > Les étapes du projet 2004 ... 2010

Les étapes du projet 2004 ... 2010

  • Publié : 31 décembre 2014

De 2004 à 2008

Ces actions concernent la première étape du projet : la découverte par les enfants et les enseignants du patrimoine du canton à travers des randonnées inter écoles dont un des objectifs était de faire vivre ces sentiers et de tester leur intérêt avec des enfants.

- Année scolaire 2004/2005

Début juin , première randonnée inter écoles . Chaque école participante rejoignait l’école voisine par un sentier.
Cette randonnée a permis à des centaines d’enfants, représentant 34 classes issues de 13 écoles du canton (élémentaires et maternelles) d’aller à la rencontre les uns des autres sur ces itinéraires et de découvrir l’environnement proche de l’école.
Tous les déplacements se font à pied puisque les enfants rejoignent à pied l’école voisine par des itinéraires existants.

- Année scolaire 2005/2006

Nous achetons une plastifieuse mise à disposition des écoles du canton qui n’en possède pas et permettant de consolider les documents que les enfants emportent sur le terrain au cours de leur randonnée : carte, schéma de l’itinéraire, repères photos...
Nous réalisons des malles avec du matériel scientifique permettant aux écoles de conduire des observations au bord de la rivière et dans les zones humides nombreuses sur le canton. Le matériel scientifique est acheté grâce à une subvention de l’Education Nationale.

Fin mai début juin, deuxième randonnée inter écoles chaque école accueille une autre école du canton pour lui faire découvrir, par une randonnée, son environnement proche. Ce sont les enfants de l’école qui accueille qui préparent et guident la randonnée des écoles accueillies. 10 écoles, 30 classes participent à cette seconde randonnée. Il s’agit d’élargir la découverte du milieu à l’ensemble du canton et pas seulement à l’environnement voisin de son école.

- Année scolaire 2006/2007

Troisième randonnée inter écoles : Rando Semnoz.
Le Semnoz (altitude 1700m) se trouve en partie sur le canton. Il s’agit de découvrir un autre milieu de notre canton : la moyenne montagne.
9 écoles, 26 classes participent à cette action.
Un itinéraire, balisé par les enseignants sur la partie sommitale du Semnoz, permet aux enfants de s’interroger sur le paysage, la faune, la flore, l’activité pastorale et sportive.

- Année scolaire 2007/ 2008

Des classes participent à la remise en état d’un verger par la plantation, par les enfants, d’arbres fruitiers au départ d’un itinéraire et à la création d’une pépinière dans la perspective de replantation sur un sentier forestier.

Nous initions la réalisation de 2 malles documentaires qui seront mises à disposition des écoles du canton afin de construire et d’exploiter pédagogiquement leurs prochaines randonnées.

En cette fin d’année scolaire, les itinéraires de randonnées sont bien identifiés par le groupe qui anime le projet.

De 2008 à 2010

Cette deuxième étape est consacrée à l’élaboration d’un outil pédagogique.

- Année 2008/2009 : Cet outil, un Topo Guide, comprend des fiches itinéraires accompagnées de fiches pédagogiques permettant aux enseignants du canton de construire, à partir de la randonnée, l’éducation au développement durable.

Il est disponible sous deux formes : un classeur qui est distribué dans toutes les écoles du canton d’Alby sur Chéran et ce site internet.

- 15 octobre 2010  : ENFIN !
Une soirée conviviale permet de présenter cet outil pédagogique à tous les partenaires du projet.