Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "JARDINIERS" > Plus d’infos > Les incroyables comestibles : nourriture à partager !

Les incroyables comestibles : nourriture à partager !

  • Publié : 2 mai 2015
  • Mis à jour : 6 janvier 2016

L’origine

Le mouvement "Incredible Edible", en anglais, ou "Incroyables comestibles", en français, est une initiative citoyenne lancée en 2008 par deux mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angleterre qui s’appelle Todmorden.

La démarche

La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes "bios" cultivés par les habitants et offerts librement à tous. De proche en proche, l’action permet de reconnecter les acteurs entre eux avec la Terre nourricière.
On plante, on arrose et on partage. Et puis, on cuisine et on fait la fête de l’abondance partagée des récoltes entre tous.

L’essor des incroyables comestibles

Aujourd’hui on observe qu’au moins une nouvelle initiative a lieu chaque jour quelque part en France ou dans le monde. L’action en France a été initialisée au printemps 2012 à partir de deux communes alsaciennes, Colroy la Roche pour le Bas Rhin et Fréland pour le Haut Rhin. Depuis, un nombre croissant de collectivités rejoignent le mouvement sur tous les continents.

En trois ans, alors qu’elle connaissait un déclin économique sévère, la ville de Todmorden a réussi à retrouver son rayonnement d’antan. Grâce aux incroyables comestibles, elle est arrivée à couvrir 80% des besoins alimentaires de sa population de 15 000 habitants. A sa grande surprise, elle a constaté une baisse importante de ses actes d’incivilités et sa délinquance.

En reliant les bacs de production des habitants entre eux, il devient possible de créer un circuit d’échange et de découverte, la "Route Verte" des incroyables comestibles.

Plus d’infos sur les Incroyables comestibles