Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Introduction > Les objectifs du projet

Les objectifs du projet

  • Publié : 31 décembre 2014

Les objectifs

- Faire découvrir aux enfants leur environnement proche, en partant d’un réseau de sentiers existants pouvant relier les écoles et, ainsi, de s’approprier le patrimoine local.

- Proposer un outil pédagogique qui aide les enseignants à construire des apprentissages dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cet outil se présente sous la forme d’un classeur regroupant l’ensemble des itinéraires de petites randonnées possibles avec une classe. Tous ces itinéraires ont été parcourus par les enseignants du canton et leurs classes au cours de diverses randonnées durant les années 2005, 2006, 2007.

Un outil pédagogique

Des objectifs généraux se dégagent de l’ensemble des itinéraires en lien avec les programmes et les compétences du socle commun, particulièrement les piliers suivants :

- La maîtrise de la langue française
- Les principaux éléments de la culture scientifique
- Les compétences sociales et civiques
- L’autonomie et l’initiative
- La culture humaniste

Une démarche...

...qui met au centre l’observation, la description pour mener des investigations. L’utilisation du carnet de route permet de récolter des données durant la randonnée. Ces données et les hypothèses émises seront ensuite exploitées en classe.