Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Introduction > Les porteurs du projet

Les porteurs du projet

  • Publié : 31 décembre 2014

L’ASSOCIATION CYCLAMEN

- QUI SOMMES-NOUS ?

Une association loi 1901 créée en 1996.
Nous sommes l’antenne locale de la FRAPNA
Notre but est la protection des sites, la sauvegarde de l’environnement et du cadre de vie de toutes les communes du canton d’Alby sur Chéran.

- COMMENT AGISSONS-NOUS ?

  • Connaissance du milieu

Nous organisons régulièrement des soirées avec des intervenants qualifiés : diaporama « Landes, brandes et zones humides » ; diaporama « Flore des environs de Cusy et du Chéran » ; diaporama « Chouette effraie, orchidées… » avec le photo club d’Alby ; conférence « La faune du Semnoz : un monde à admirer - des populations à gérer » en partenariat avec la Fédération départementale de chasse ; films sur le lynx et le chat sauvage, diaporama sur le « grand et petit tétras » ; des sorties sur le terrain ( plantes médicinales…).

  • Politiques territoriales

Nous suivons avec vigilance tous les projets qui concernent le territoire du canton : nous avons largement participé au débat sur le SCOT de l’Albanais en partenariat avec le comité de développement agricole de l’Albanais et d’autres associations (FRAPNA, ASTER, office du tourisme, fédération de chasse).
Nous nous sommes intéressés au projet d’extension de la carrière de Bellecombe en Bauges (alerte des élus, articles de presse, participation à l’enquête publique).
Nous sommes membres des commissions de travail du PNR des Bauges, du SMIAC ( contrat de rivière du Chéran).

  • Education à l’environnement

Nous avons organisé une soirée de formation associant les enseignants du canton et les associations ou partenaires qui proposent des actions d’éducation à l’environnement (Moulins de Crosagny, SMIAC, SITOA, FRAPNA, PNR des Bauges, OXALIS, Réseau école et nature).
Nous avons soutenu des projets d’école : jeux des 7 familles du Chéran, mare pédagogique de l’école de Gruffy, sentier pédagogique autour de l’école de Viuz la Chiésaz.
Nous sommes engagés, avec les enseignants du canton et l’Education Nationale, dans un projet « randonnée et éducation à l’environnement »

  • Ecocitoyenneté

Nous organisons régulièrement des conférences sur des sujets aussi variés que les OGM, la maison passive, quelle eau pour demain ?... ainsi que le salon Al’Terre Nature qui se déroule tous les deux ans à Héry sur Alby le premier week end de septembre.
Nous organisons chaque année au printemps, un Troc Nature animé par notre groupe des « jardiniers ».

- AVEC QUI TRAVAILLONS-NOUS ?

Nous sommes pour le dialogue et nous travaillons, chaque fois que cela est possible, en partenariat avec d’autres associations, les collectivités territoriales, les enseignants et tous les acteurs qui ont les mêmes engagements en faveur du développement durable.

L’Inspection Départementale de l’Education Nationale de la Circonscription de Rumilly.

- Qui sommes-nous ?
La Circonscription de Rumilly regroupe les écoles maternelles et élémentaires des cantons de Frangy, de Seyssel, de Rumilly et d’Alby sur Chéran.

  • Nombre d’écoles : 63
  • Nombre d’élèves : 5390

- Pourquoi nous engageons nous dans ce projet ?

Depuis une dizaine d’années nous travaillons avec les écoles du Canton d’Alby sur le thème de la protection de l’environnement dans le cadre du contrat rivière du Chéran.
L’éducation à l’environnement et au développement durable trouve aujourd’hui un nouvel écho à l’école puisqu’elle fait désormais partie intégrante des programmes de l’Education Nationale depuis les instructions officielles de 2001.
Les nouveaux documents d’application des programmes précisent que l’éducation à l’environnement n’est pas une nouvelle discipline en soi mais qu’elle doit, par le biais d’une approche pluridisciplinaire, s’appuyer sur une compréhension scientifique pour des choix raisonnés.
Pour la mettre en œuvre, les enseignants sont en quête de situations concrètes et pouvant toucher les élèves dans leur vécu quotidien allant dans le sens d’une véritable éco-citoyenneté en acte.

Nous pensons que le projet de « randonnée et éducation à l’environnement » permettant de relier les écoles du canton d’Alby sera un outil performant pour permettre de réaliser des études thématiques ciblées.
En effet, la richesse faunistique, floristique, géologique et patrimoniale qui caractérise cette zone constituée par les massifs du Semnoz et de Banges, le sillon de la basse vallée du Chéran et les zones humides de l’Albanais n’est pour le moment peu ou pas exploitée sur des cycles d’apprentissages par les enseignants du canton faute de connaissances personnelles et de moyens d’accès vers les sites qui peuvent servir de supports pédagogiques.
De même pour l’instant peu d’outils sont à la disposition des pédagogues.

- Les pistes de travail proposées :

  • Mise en cohérence et en réseau de l’existant, inventaires faits par les enfants en collaboration avec des intervenants locaux,
  • Construction d’outils pédagogiques, sensibilisation à la fragilité des écosystèmes,

- La méthodologie retenue :

  • Alternance travail sur le terrain et travail en classe dans de véritables unités d’apprentissages
  • Progression en partant des représentations des enfants (ce qu’ils savent ou pensent savoir du milieu qui les entoure), puis évaluation sur les apprentissages construits et sur la perception du territoire après le travail mené, sont autant de points forts qui poussent l’Inspection de l’Education Nationale de le Circonscription de Rumilly à s’engager dans ce projet au côté des différents partenaires impliqués dans cette action.

La mise en réseau sur l’ensemble du canton semble pouvoir être à la fois un moteur de la motivation des élèves mais aussi des équipes éducatives, c’est aussi un formidable outil d’ouverture de l’école sur le monde qui l’entoure.