Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Introduction > Naissance du projet

Naissance du projet

  • Publié : 31 décembre 2014
  • Mis à jour : 16 janvier 2016

La FRAPNA avait chargé son association cantonale "Cyclamen" d’organiser une formation Education à l’environnement sur le canton d’Alby sur Chéran. Cette formation s ‘est déroulée le 26 février 2004 au Collège d’Alby sur Chéran. Elle avait avait plusieurs objectifs :

- Réunir les principaux acteurs du canton œuvrant dans le champ de l’éducation à l’environnement et les enseignants du primaire et du collège ayant déjà initié des actions ou ayant le souhait d’engager une réflexion ou des projets autour de cette problématique.

- Faire se rencontrer ces différents acteurs afin d’avoir une approche et un état des lieux de ce qui se passe dans le canton.

- Appréhender les rôles et les missions de chacun des acteurs sur le terrain.

- Rappeler le cadre législatif et réglementaire de l’éducation à l’environnement.

- Faire émerger des projets et des actions collectives sur le canton.

35 participants avaient répondu à l’invitation de Cyclamen : l’Education Nationale représentée par Eric Lelong, Conseiller Pédagogique de la Circonscription de Rumilly, des enseignants du primaire et du collège, les représentants des associations ou collectivités proposant des actions d’éducation à l’environnement : FRAPNA, PNR des Bauges, SMIAC, SITOA, Association des étangs de Crosagny, Oxalis, Réseau Ecole et Nature.

Suite à cette rencontre, en mai 2004, un groupe de travail d’une dizaine de personnes, regroupant en grande majorité des enseignants du canton, s’est constitué pour élaborer un projet cantonal d’ Education à l’environnement . Dès la première réunion une évidence s’est imposée : la randonnée devait être le support privilégié de ce projet "Education à l’environnement".

Dès l’origine l’Inspection Départementale de l’Education Nationale de Rumilly et l’association Cyclamen ont accepté d’en assurer le suivi, la coordination et la mise en œuvre. Très vite d’autres partenaires ont soutenu avec constance cette initiative : l’association Randos Découverte, la communauté de communes du pays d’Alby, la région Rhône Alpes, la fondation gaz de France et récemment la FRAPNA . C’est ce partenariat jamais démenti qui a assuré la réussite de cette action.