Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "FOR’HOMME" > Actions de terrain > Ne soyons pas fossiles : Changeons d’énergies !

Ne soyons pas fossiles : Changeons d’énergies !

  • Publié : 19 octobre 2012
  • Mis à jour : 2 février 2015

Samedi 1er juin, salle des fêtes d’Héry sur Alby, après-midi et soirée, manifestation consacrée à la transition énergétique.

Ne soyons plus fossiles, changeons d’énergies !

C’est avec ce titre prometteur que s’est déroulé les 1er et 2 juin 2013 un weekend de rencontres, d’échanges et de réflexions autour de l’épineuse question de la « transition énergétique ».
Cette action, labellisée par la Région Rhône Alpes et relayant la réflexion nationale sur ce thème a été organisée par le conseil local de développement de l’Albanais et un collectif d’associations (CYCLAMEN, OXALIS et Non aux Gaz de Schistes Pays de Savoie et de l’Ain).

Voir programme ci-dessous

PDF - 706.2 ko
flyer verso


PDF - 782.2 ko
flyer recto

- Les ateliers-débats citoyens

Cette journée avait pour ambition d’initier un débat citoyen, c’est chose faite : samedi matin citoyens, élus, et représentants d’associations ont largement débattu lors d’ateliers participatifs.
Une quarantaine de personnes ont réfléchi ensemble sur trois thèmes :

  • efficacité et sobriété,
  • gouvernance,
  • et énergies renouvelables.

À noter, une bonne représentation et participation d’élus de l’Albanais présents pour échanger sur ces thématiques.

La règle du jeu était que chacun des participants aborde ces trois thèmes à raison de.7 à 8 participants par table, un animateur et un scribe pour prendre les notes, 30 minutes par thème. Les participants changeaient de thème au bout de cette période.
Ensuite a suivi un travail de mise en forme et de synthèse pour restituer à l’ensemble des participants les fruits de ces échanges.

JPEG - 268.7 ko
Restitution des ateliers


En résumé des débats riches et instructifs dans une ambiance conviviale.

-  La synthèse des débats :
Une bonne quarantaine de personnes ont participé aux ateliers débats de ce samedi matin 1er juin.

  • Vous trouverez ci-après la synthèse de ces différents ateliers. Elle a été réalisée à partir des réflexions et propositions recueillies au cours des ateliers débats et de contributions écrites laissées par des participants.
  • Toutes les réflexions et propositions ont été prises en compte, sans jugement, ni censure : il ne s’agissait pas d’arriver à un consensus mais de faire émerger une parole citoyenne qui a été transmise telle quelle à la région Rhône Alpes afin qu’elle soit prise en compte dans le débat national sur la transition énergétique.
    PDF - 97.4 ko
    Synthèse ateliers /débats 1er juin

Ces synthèses seront retournées à la Région et enrichiront le débat régional et national.

- Projections vidéos

La journée s’est poursuivie avec dans l’après-midi la projection de trois films en liaison avec le thème du jour avec en particulier le court métrage "Cantines : du local dans les assiettes ? » réalisé à l’initiative du CLD et consacré à l’alimentation dans les cantines de l’Albanais.

- Le scénario NégaWatt

A 16h commençait la conférence d’Alain WEBER de l’association négaWatt.
Cette association créée en 2002 qui regroupe des professionnels de l’énergie. propose une évolution possible du système énergétique français jusqu’à l’horizon 2050 en s’appuyant sur trois axes :

  • consommer moins,
  • consommer mieux
  • et produire autrement.
JPEG - 225.8 ko
Scénario NégaWatt

Environ 80 personnes attentives ont assisté à cette conférence et au débat qui a suivi.

- Le concert de Couleur Café

Cerise sur le gâteau la soirée s’est terminée avec le quatuor vocal « Couleur Café » qui a fait vibrer une salle comble et enthousiaste.

JPEG - 276.5 ko
Couleur café côté salle

JPEG - 215.7 ko
Couleur café côté scène

-  Une journée studieuse ... et conviviale.

Le côté convivial, buvette et restauration « bio, local »était assuré pendant toute la journée par le comité des fêtes d’Héry- sur- Alby : salades composées, tartines, produits locaux : pain, fromages et charcuteries, ont réjoui les papilles des participants.

- Poursuivre l’information et la réflexion ...

La présence de la « librairie des Aravis » qui présentait une sélection d’ouvrages traitant des thématiques abordées a permis à chacun la poursuite et l’enrichissement des réflexions amorcées.

- Et le dimanche ...

Le we s’est poursuivi le dimanche 2 juin à Héry sur Alby .avec la journée portes ouvertes d’Oxalis (http://www.oxalis-asso.org/) qui a présenté son projet d’Ecocentre.
Les aspects pratiques de la transition énergétique liée à la thématique de l’habitat et de la rénovation ont été abordés grâce à la présence des professionnels, bénévoles de l’association, d’auto constructeurs et de l’association Prioriterre.

Un beau WE questionnant mais riche de promesses quant aux possibilités de changement.