Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Outils et ressources

Outils et ressources

Malle documentaire

Deux malles documentaires identiques sont à votre disposition, Inventaire ci-dessous :
Matériel
6 boites loupes
6 boites de récolte
Un échantillon de bois “bostryché”
Outils de détermination
Pour les enfants
FRAPNA : Eventail des arbres
Fiches plastifiées FRAPNA :
1.Les indices de vie (restes de repas, noisettes, champignons, plumes, tronc, gland, pelote de rejection, crottes, autres indices)
2.Les indices (cônes de pin, noisettes, crottes, cônes d’épicéa, pelote de rejection, (...)

Malles pédagogiques

Malles pédagogiques, pour conduire des activités avec les enfants, 3 grandes malles à roulettes en plastique. Inventaire ci-dessous :
Inventaire général
1 presse à fleurs, grand modèle (2 plaques de maintien en bois + 5 intercalaires en carton recyclé)
2 aquariums plexi de 20 L
1 terrarium en verre pour petits reptiles ou insectes
2 filets à papillons (verts) + 2 manches à visser
2 filets troubleau (blancs)
1 thermomètre sonde numérique
5 thermomètres (-10 à 110°C)
1 paire de jumelles Silva (...)

Comment emprunter les malles en 7 questions

1) Puis-je emprunter une partie seulement des malles ?
Non, vous devez emprunter la malle entière.
2) Comment savoir si la malle est disponible ?
Les malles sont à l’inventaire du centre de ressources de la circonscription de Rumilly sur le site de l’inspection.
En utilisant la procédure habituelle de réservation des documents de ce centre de ressources, vous pouvez savoir si la malle est disponible et effectuer ainsi votre réservation par internet.
Pour le bon fonctionnement des (...)

Lexique

La blache
Herbacées qui poussent dans les zones humides, foin de regain, de mauvaise qualité qui peut servir à l’alimentation et la litière des chevaux. Elle peut également être utilisée dans la conception de fauteuil…pour remplacer l’osier.
La loupe
C’est une excroissance produite chez les végétaux sous l’influence de certains parasites (insectes, champignons). Malgré sont aspect parfois très impressionnant, la loupe ne cause aucun dommage à l’arbre. C’est simplement le cambium* qui, devenu subitement (...)

Fiches espèces

FICHE DES ESPECES RENCONTREES
Le pin sylvestre
l’hellébore fétide
le cyclamen
la clématite
le lierre
Espèces invasives
le buddleïa ou arbre à papillon
D’après : http://www.abacq.net/insecta/buddleia.htm Notre arbre aux papillons est originaire de Chine, où il a été découvert en 1869. C’est un arbuste très rustique qui pousse facilement en tout terrain et qui supporte presque tout, la pollution, le froid, la pluie. Un seul Buddleia produit environ 3 millions de graines que le vent, les semelles de (...)

La frapna de Haute Savoie

La FRAPNA Haute Savoie
Voila près de 25 ans que les éducateurs à la nature et à l’environnement de la FRAPNA Haute-Savoie sillonnent le département pour vous émerveiller, vous informer et surtout vous faire découvrir les milieux naturels. Les rivières et les castors, les forêts et les loups, les mares et les tritons, les paysages aménagés par l’homme sont autant de cultures méconnues et pourtant si proches.
L’association est agréée par l’Education Nationale et est reconnue d’utilité publique.
Les (...)

Le parc Naturel Régional des Bauges

Le Parc Naturel Régional des Bauges accompagne depuis des années les enseignants dans leurs projets pédagaogiques.
Pour en savoir plus Le réseau REPERE
Accompagnateurs en montagnes, organismes d’état ou associations d’éducation à l’environnement, tous vous proposent des animations pédagogiques, sorties nature, ateliers...
Des fiches techniques vous présentent les interventions qu’ils vous proposent en fonction de dix thèmes : protection de l’environnement eau, air, roche végétaux, forêts jardin, (...)

Patrimoine : les fruitiéres

Définition Une fruitière est un lieu d’exploitation et de transformation du lait en fromage dans des régions comme le Jura, la Savoie, ou les Alpes suisses. Les fromageries, souvent de type coopératif (partage de l’outil productif), et très actives encore aujourd’hui, trouvent leur destination dans la mise en valeur du lait des producteurs. Étymologie L’origine du mot est sujet à controverse : pour les uns, fruitière vient de fruit : il est le lieu où les paysans mettent le fruit de leur travail (...)

Patrimoine : le pont de l’Abîme

Histoire En 1855, déjà, un ingénieur des ponts et chaussées prédisait la construction d’un pont à l’emplacement actuel justifiée par la présence sur le site de deux masses rocheuses se faisant face et pouvant ainsi assurer des bases solides. 1860 et l’annexion de la Savoie à la France permirent de lancer les bases du projet en vue de créer de nouveaux axes de communication (notamment entre Annecy et Aix-les-Bains en franchissant le principal obstacle naturel que constitue le Chéran). Dès 1880, le (...)