Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Outils et ressources > Patrimoine : le pont de l’Abîme

Patrimoine : le pont de l’Abîme

  • Publié : 30 juin 2015

Histoire

  • En 1855, déjà, un ingénieur des ponts et chaussées prédisait la construction d’un pont à l’emplacement actuel justifiée par la présence sur le site de deux masses rocheuses se faisant face et pouvant ainsi assurer des bases solides.
  • 1860 et l’annexion de la Savoie à la France permirent de lancer les bases du projet en vue de créer de nouveaux axes de communication (notamment entre Annecy et Aix-les-Bains en franchissant le principal obstacle naturel que constitue le Chéran).
  • Dès 1880, le département de Haute-Savoie et les communes concernées (Cusy et Alby) se mettent d’accord sur les modalités de financement de l’infrastructure.
  • Début de l’été 1887 premiers travaux de construction sous la direction de l’ingénieur français Ferdinand Arnodin.
  • 30 janvier 1888 inauguration officielle
  • 25 mars 1891 livraison définitive de l’ouvrage en raison de la configuration des lieux qui ne permettait pas d’acheminer aisément le matériel jusqu’au chantier. Cette inauguration anticipée se justifia après le succès de l’épreuve que l’édifice dût subir consistant à répartir plus de 53.000 kilos de sacs de sables sur toute la longueur du tablier et ceci 48 heures durant.

Le pont de l’abîme, un site naturel inscrit

L’ensemble du site et de ses abords est inscrit depuis le 26 juillet 1946.

Un site naturel inscrit, ou plus simplement un site inscrit est un label officiel français qui désigne les sites naturels dont l’intérêt paysager, artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque exceptionnel qui, sans présenter une valeur ou une fragilité telles que soit justifié leur classement, ont suffisamment d’intérêt pour que leur évolution soit surveillée de très près.

La fête du centenaire

La fête du centenaire de sa construction a été célébrée le 23 août 1987.

D’après Wikipédia