Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "VEILLEURS" > Plus d’infos ...

Plus d’infos ...

Des articles pour informer de problématiques locales ... ou non et qui concernent l’ environnement.

Annecy : le Centre des congrès n’est pas un projet d’utilité publique

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS
Les conclusions de l’enquête publique sur la construction d’un nouveau centre de congrès sur la presqu’île d’Albigny viennent d’être publiées à notre plus grande satisfaction.
Au cours de cette enquête, les habitants du bassin annécien se sont fortement mobilisés : 1953 observations autour de trois thèmes essentiels : juridiques, environnementaux et économiques. Nous voulons de nouveau les remercier ainsi que les 16000 pétitionnaires précédents pour (...)

Annecy, ville la plus polluée de Rhône Alpes en 2016 !

Les Amis de la Terre Haute Savoie communiquent : Annecy ville la plus polluée de Rhône-Alpes en 2016 !
Selon Air Rhône-Alpes, Annecy a été en 2016 la ville la plus polluée de Rhône-Alpes aux particules fines cancérigènes PM2,5, à égalité avec Passy dans la vallée de l’Arve. Annecy est en tête de ce classement pour la troisième année consécutive. Selon l’Institut de Veille Sanitaire, cette pollution fait perdre 11 mois d’espérance de vie aux habitants de l’agglomération annécienne et 70 décès par an lui y (...)

Centre des congrès d’Albigny : la justice bloque le projet

Dans le cadre du référé suspension déposé par plusieurs associations, le tribunal administratif vient de rendre sa décision en suspendant l’arrêté de DUP.
Lire la décision du tribunal administratif.
A ce sujet, lire la lettre des Amis de la Terre en Haute Savoie

Dernières nouvelles du SMIAC ( Syndicat mixte interdépartemental d’aménagement du Chéran)

Le SDAGE* 2016/2021 est adopté. Toutes les informations en cliquant sur le lien.
* SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Document de planification pour l’eau et les milieux aquatiques à l’échelle du bassin, le SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021 fixe pour une période de 6 ans les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et intègre les obligations définies par la directive européenne sur l’eau, ainsi que les orientations du Grenelle de l’environnement (...)

Greenpeace : la dernière gazette de la COP 21

Lire le point de vue de Greenpeace, cliquer sur le lien.

Inspire : nous n’en POUMONS plus !

UN NOUVEL AXE ROUTIER DANS LA VALLEE DE L’ARVE ?
Alors que la vallée de l’Arve est une des 10 zones de France pointées du doigt par l’Europe pour non respect des normes de pollution de l’air aux particules, un nouveau projet routier va augmenter la circulation routière et les émissions polluantes en plein coeur de la vallée. Le Contournement de Marignier augmentera la circulation de 12% et la consommation énergétique de 15% par rapport à la situation sans projet, d’après les chiffres du Conseil (...)

L’eau, cause première des inondations mais ... les impacts découlent de nos choix !

Lire le communiqué ci-dessous

L’écho des forages n°23

L’écho des forages, le journal du collectif Non aux Gaz de Schiste Pays de Savoie Ain, n’est pas mort !
Voici le numéro 23 ... à lire ci-dessous.

Lettre mensuelle des amis de la terre Savoie

lire la lettre

LYON-TURIN : Respect de la convention alpine

Le 22 décembre, comme par hasard juste avant la trêve des confiseurs, les députés vont devoir se prononcer sans avoir à en débattre sur le projet de loi de l’accord Franco-Italien autorisant le lancement des travaux du tunnel de base du Lyon-Turin. Des associations alertent les députés sur le fiasco économique annoncé si ce projet devait se réaliser, et sur le fait que l’urgence de lutter contre la pollution due aux particules fines, conduit à développer le report modal du fret de la route vers le (...)

Savoie Antinucléaire

Le site Savoie-antinucléaire publie chaque jour les articles de presse les plus intéressants concernant le nucléaire civil et militaire.
Accès au site