Association Cyclamen

Accès rapide

Point 4

  • Publié : 23 août 2015
En suivant le chemin vous voyez, sur votre gauche, la montagne de Bange. Les habitants appellent ce site "le petit Nice".

Pin maritime

Genévrier

Alisier

Questionnement possible :

- Pourquoi cet endroit est-il appelé « le petit Nice » ?
(C’est un microclimat chaud : il y a des pins - pins maritimes et à crochets - et des genévriers ; végétation méditerranéenne sur ce versant de la montagne. C’ est l’adret versant exposé au soleil, opposé à l’ubac versant exposé au nord.)

- Quel est le nom de la montagne en face ? (La montagne de Bange)

- Que peut-on observer lorsque l’on regarde cette montagne ? (différentes couches géologiques sont apparentes...explication dans l’encadré ci-dessous)

Point sur la géologie locale

Utilisation et apprentissage de la lecture d’une carte géologique :

  • Utiliser la carte géologique de Rumilly pour retrouver les 2 strates calcaires de la montagne de Bange.
  • Se référer à la légende pour constater que la couche supérieure date du crétacé inférieur . La strate inférieure date aussi du crétacé mais elle est plus ancienne que la première, c’est un calcaire roux ou bicolore.
  • Les tours St Jacques et la strate inférieure de la montagne de Bange ont la même origine. La vallée du Chéran s’est formée à l’ère glaciaire : érosion par un glacier des massifs de Bange et du Semnoz. En effet les falaises du Semnoz correspondent à la strate inférieure de la montagne de Bange.
  • Deux hypothèses sont émises sur la formation des tours : la première (la plus plausible) serait que ces tours se sont détachées de la falaise du Semnoz ; la seconde que ces tours seraient un témoin d’érosion de la couche qui correspond à la falaise du Semnoz (nappe de charriage).