Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "VEILLEURS" > Affaires classées > Réforme territoriale

Réforme territoriale

Grand pique-nique citoyen pour dire "Oui aux Pays du Chéran et de l’Albanais !"

Cyclamen, engagé dans le "collectif pour les Pays du Chéran et de l’Albanais", a participé à Marigny Saint Marcel le dimanche 5 juin à partir de 11h au pique-nique citoyen.

Les Pays du Chéran c’est maintenant ?

Le 16 novembre 2015 le conseil de Communauté d’Alby après mûre réflexion s’est prononcé à une large majorité en faveur de la fusion avec la Communauté de Communes de Rumilly.
En conséquence, les deux communautés de Communes et la ville de Rumilly ont adressé le 17 décembre aux membres de la CDCI, une proposition d’amendement très argumentée afin que ce regroupement soit inscrit dans le futur Schéma Départemental de Coopération intercommunale.
Rappelons d’abord que la CDCI est une commission composée (...)

Le SCOT de l’Albanais à mi-parcours

Petits rappels utiles Cyclamen a toujours participé aux débats concernant l’organisation de notre territoire.
Pour se repérer dans le maquis des différents documents d’urbanisme, et comprendre l’importance des enjeux, cliquez sur le lien pour visionner le compte rendu d’une formation organisée par Cyclamen sur ce sujet le 28 février 2014.
Quant au SCOT, nous avons, dès le début fait entendre notre voix au sein du comité de développement agricole de l’Albanais, comme en témoigne l’article ci-dessous (...)

Réforme territoriale : position de chaque commune de la CCPA

Extrait du compte-rendu du conseil de communauté de la CCPA du 18 mai 2015.
Après un tour de table, les conseillers communautaires de 6 communes (ST FELIX, MURES, CUSY, CHAINAZ, VIUZ, HERY) expriment le souhait d’un rapprochement avec la CCCR, 5 communes (GRUFFY, ALBY, ALLEVES, CHAPEIRY, SAINT SYLVESTRE) souhaitent ne pas prendre de position avant d’avoir des éléments comparatifs.
Après en avoir délibéré, le conseil de communauté DECIDE par vingt-neuf voix pour et une abstention (M. Marc LE (...)

Le collectif pour les pays du Chéran et de l’Albanais

Le comité de développement agricole de l’Albanais, l’association « Cyclamen », l’AAPPMA (pêcheurs), les ACCA (chasseurs) du Pays d’Alby s’associent pour créer le « Collectif pour les pays du Chéran et de l’Albanais »
Cette alliance des agriculteurs, des défenseurs de l’Environnement, des pêcheurs et des chasseurs n’est pas une nouveauté. Déjà, en 2003, ces partenaires avaient pris position dans le débat sur la préparation du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de l’Albanais.
Il s’agissait de préserver un (...)

Réforme territoriale : notre point de vue

Dans le cadre de l’élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), des regroupements de communautés de communes sont en discussion sur notre territoire. Cyclamen s’invite dans ce débat. Cyclamen et la réforme territoriale
Depuis quelques mois, Cyclamen observe avec attention les grands changements qui se préparent dans l’organisation de son territoire.
Ainsi nous avons consacré une partie de notre assemblée générale à un débat sur le transfert de l’urbanisme des communes du (...)