Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "FOR’HOMME" > Plus d’infos ... > Territoires en transition > Un exemple : la ville de Tramayes

Un exemple : la ville de Tramayes

  • Publié : 14 février 2015

Jeudi 30 mai 2013 à Annecy salle Yvette Martinet, les amis de la terre, la FRAPNA, Cyclamen, Prioriterre, la LPO avait invité Michel Maya maire de Tramayes.

La commune de Tramayes

Quelques informations sur la commune de Tramayes.

Tout est parti de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme pour lequel il est nécessaire d’établir un Programme d’Aménagement et de Développement Durable.
En remontant dans le temps, on se rend compte que l’on consomme de plus en plus d’espace pour notre habitat. Notre urbanisation nous a conduit à éloigner de plus en plus nos logements de la rue principale du bourg, rue dans laquelle on trouve tous les commerces. Ce qui conduit à utiliser la voiture, masse de plus d’une tonne, pour aller chercher la baguette de pain de 250 grammes !
La réflexion sur l’énergie a permis de montrer qu’il était possible d’éliminer complètement le fossile au profit du bois énergie pour le chauffage de tous les bâtiments et de l’hôpital.
De plus des particuliers bénéficient directement du réseau de chaleur renouvelable qui a été créé.
Une gestion raisonnée a conduit à réduire de plus de moitié la consommation d’énergie de l’éclairage publique.
De plus en 2012, cette consommation a été totalement couverte par la production d’énergie des panneaux photovoltaïques installés au fil des ans par les tramayons.

En conclusion

Il a été présenté des solutions pour réduire la consommation d’énergie et produire suffisamment d’énergie renouvelable sur un territoire pour qu’il devienne indépendant énergétique.
En savoir plus :
http://www.tramayes.com/TePos/10/

Les exemples dans les pays voisins démontrent que cet objectif est un réel projet de développement territorial. C’est la raison pour laquelle, il existe maintenant en France le réseau des territoires à énergie positive : http://www.cler.org/-Territoires-a-...
L’objet de ce réseau est de faire un échange de bonnes pratiques pour que progressivement la France devienne moins dépendante du point de vue énergétique.
Dans cet objectif le scénario NégaWatt peut être une pierre angulaire.

La commune de Tramayes est située à 25 km à l’ouest de MACON et à 16 km au sud de CLUNY, au sein des monts du charolais, à la limite des départements du Rhône et de la Saône et Loire.
La superficie de la commune est de 1800 ha dont plus de 1600 à vocation agricole. L’ensemble est relativement vallonné, l’altitude moyenne du bourg se situant à 460m. Le point culminant est la Mére Boitier à 758 m.