Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "JARDINIERS" > Actions de terrain > Un week-end aux journées des plantes du lac d’Aiguebelette

Un week-end aux journées des plantes du lac d’Aiguebelette

Samedi 6 et dimanche 7 mai 2019

  • Publié : 26 avril 2019
  • Mis à jour : 30 avril 2019

L’association Cyclamen était à Aiguebelette pour le journées des plantes les 6 et 7 avril dernier en compagnie de BioBauges, Au refuge des graines, Le Nid de Zèbre et Le Doucerain.

(Photos Thomas Postaire)

Ce fût un beau week-end de rencontres autour de 2 thématiques principales : Le troc nature du 11 et 12 mai prochain organisé par l’association et la grainothèque des Bauges.

Nous avons rencontré de nombreuses personnes intéressées par le troc nature de Héry sur Albi. Elles souhaitent participer aux visites de jardins et échanges du samedi mais aussi au troc et à la présentation autour des graines reproductibles le dimanche. La démarche de troc de l’association est très bien accueillie et nous pouvons espérer de nombreux visiteurs avec des boutures, graines et autres plants à troquer.

La grainothèque, portée par Cyclamen et BioBauges, a pu être présentée avec son magnifique meuble en carton et les semences qu’elle contenait. Nous en avons profité pour sensibiliser les visiteurs à la nécessité d’échanger ses graines entre jardiniers
pour faire perdurer les variétés locales mais aussi pour être plus autonomes. Toutes les semences de la grainothèque sont des semences paysannes, reproductibles que les nombreux jardiniers des Bauges ont reproduites d’années en années. Nous en profitons pour remercier les personnes qui participent à la vie de la grainothèque.


Dans l’ensemble, la météo a été clémente et nous avons pu profiter du magnifique cadre de ces journées des plantes d’Aiguebelette. De belles rencontres et échanges autour de l’association Cyclamen à renouveler lors des prochaines éditions.