Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Les randos > Alby...Pierre Charve...Alby > carte IGN et descriptif de l’itinéraire

carte IGN et descriptif de l’itinéraire

• Publié : 17 juillet 2015

Carte IGN

PDF - 434.5 ko

Descriptif rapide de l’itinéraire

- Mots-Clés du sentier

Histoire - Chéran - géologie - compagnons - homme

- Caractéristiques du sentier

Difficultécycle 2 et 3. Avec le cycle 2 il est possible de faire le circuit sous forme de balade sans s’arrêter aux différents points.
Distance9 km
Dénivelé cumulé150 m
Durée totale pour un marcheur adulte2 h
Durée totale avec une classeEnviron 5 heures si vous vous arrêtez aux différents points. Prévoir la journée.

-  Balisage

Aucun

-  Descriptif rapide de l’itinéraire

• Le car vous dépose au point 0, sur le parking de l’église . Reprise au même endroit.
  • En sortant du parking, prendre à gauche en longeant la maison intercommunale des services publics, en direction du vieux bourg jusqu’à la place du Trophée , point 1 et 1bis.
  • Descendre la « rue étroite » jusqu’au pont. Arrivé au pont, faire attention en le traversant. Vous arrivez alors au point 2.
  • Monter « rue de la Capetaz » en face du pont jusqu’au point 3 où l’on trouve la plaque « Vi de l’agné ». Prendre cette voie puis un sentier à droite (voir photo du point 3). On débouche sur la départementale.
  • Prendre alors le chemin en face (chemin des Crêts) qui est goudronné sur 30 mètres et après enherbé. Sortir du bois pour se retrouver dans un pré (point 4).
  • Continuer sur le chemin pour arriver au lieu-dit Jouvenod dans la cour d’une ferme (point 5).
  • Traverser la cour et prendre le chemin un peu caché (qui ressemble à la cour de la maison) à gauche (juste après le deuxième bâtiment).
  • A la chicane, traverser le champ en se dirigeant vers la lisière de la forêt. La suivre sur la droite en descente. On se retrouve devant une autre chicane.
  • Continuer, jusqu’à la passerelle (point 6). La traversée de cette passerelle est délicate (voir point 6).
  • Prendre alors le chemin qui remonte sur lequel, en fonction de la saison, on peut sentir les odeurs de l’ail des ours.
  • Sortir du bois pour se retrouver vers des maisons. Emprunter alors le sentier en gravier le long de celles-ci. On arrive alors au panneau "Chemin de Jouvenod" (point 7) : c’est le lieu-dit : « La Maladière ».
  • Prendre alors la route qui part sur la droite en direction du point 8, "le Crévial".
  • Continuer sur cette même route pour dépasser le Crévial et rentrer dans un bois, on entre alors sur la commune de Mûres (point 9).
  • Suivre cette route jusqu’au chef-lieu de Mûres (attention à la circulation même si elle est modérée) .
  • Après être passé devant l’ancienne fruitière et porcherie de Mûres (point 11), prendre le chemin à droite après le petit ruisseau. Continuer tout droit jusqu’au cimetière (point 12).
  • Prendre la route qui descend dans le bois : elle débouche sur la départementale. La traverser et prendre la route en face en biais : la direction est indiquée par des panneaux : « Le Grand Creux », « Chez Calandre ».
  • Continuer tout droit et prendre un tout petit chemin sur la gauche qui descend. Entrer dans le champ : vue sur les falaises du Chéran.
  • Suivre le chemin en descente dans ce champ pour arriver au château de Pierre Charve
Avertissements

- Le point 14, château de Pierre Charve, n’est plus accessible. Danger d’écroulement des ruines du château

- Après un éboulement survenu le 13 avril 2013 l’accès est barré et interdit pour l’instant.

- Retour à mi-chemin entre point 13 et 14, chemin N-N-O arrivant à une propriété que l’on contourne à droite pour rejoindre sans problème la petite route qui mène à la Capetaz.