Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Les randos > En montant aux Tours St Jacques... > carte IGN et descriptif de l’itinéraire

carte IGN et descriptif de l’itinéraire

• Publié : 12 août 2015
  • Mis à jour : 23 août 2015

Carte IGN du sentier

PDF - 130 ko

Descriptif rapide de l’itinéraire

- Mots-clés du sentier :

Vues panoramiques - reliefs - géologie - habitats typiques des Bauges - cyclamen - hêtraie - ferme et fromage

- Caractéristiques du sentier :

Difficulté : conseillé pour cycle 3 ou cycle 2 marcheurs
Distance : 3529 m
Dénivelé : 328 m
Temps de descente : 45 mn
Temps de montée : 1h
Durée totale pour un marcheur adulte : 2h maximum.
Durée totale avec une classe : il est conseillé de prendre toute la journée pour pouvoir faire des arrêts et renseigner le carnet de route.

-  Balisage
Panneaux de directions, flèches jaunes sur fond vert et traits jaunes

- Descriptif de l’itinéraire  :

• Dépose en car sur le parking en épis à droite de l’école d’Allèves (point 0), monter en direction de l’église ou de la mairie (point 1).
  • Contourner l’église par la droite. Continuer tout droit derrière l’église sur la route en goudron. Au niveau de la borne à incendie, prendre la première intersection sur la gauche . Monter. Continuer sur le chemin de la Charbonnière.
  • Après un bassin sur lequel vous pouvez apercevoir un balisage (point 2) prendre à gauche un chemin enherbé. Suivre le panneau "tours Saint Jacques" (0h50).
  • Monter sur le chemin empierré.
  • Continuer sur ce même chemin en suivant les panneaux de directions jusqu’au point 5.
  • A partir du point 5, le balisage est un trait jaune (en plus des panneaux de directions).
  • Au pied d’un gros bloc de pierre (point 6), prendre à gauche « en allant à l’aventure » en direction opposée au gros rocher. Laisser le sentier balisé sur la droite. C’est une légère descente suivie rapidement d’une bonne montée en direction des tours. Repérer le balisage blanc : 1 seul trait.
  • Rejoindre le sentier au niveau de la balise jaune au point 7. Descendre alors sur la gauche le long de la tour en continuant à suivre le balisage jaune.
  • Descendre et s’arrêter juste avant la « tour isolée ». Prendre à droite entre les tours afin de se rendre au point 8 afin d’ observer la vue.
  • Faire demi-tour et reprendre le chemin en sens inverse jusqu’au point 7. Continuer tout droit en suivant le balisage jaune.
  • Après une descente, le chemin se poursuit sur un replat, remonte sur environ 5 mètres et aborde une grande descente.
Option :avant la petite montée, vous êtes au point 9 ; prendre sur la droite de la butte et continuer tout droit. Vous verrez sur votre gauche un replat. C’est là que se trouve une ancienne aire de charbonniers.
  • Revenir sur le chemin et continuer jusqu’à la prochaine intersection point 10. Prendre à droite si vous avez choisi de vous rendre à la ferme de Saint Jacques sinon continuer sur le chemin principal qui descend. Suivre la direction "Allèves" (0h30).
  • Retrouver la route :( point 11), et continuer jusqu’au point 1 puis 0... la balade est terminée.

Informations spécifiques à cet itinéraire :

Il est important d’être un adulte pour 5 car de nombreux points ont besoin d’être sécurisés pour que les enfants puissent profiter du paysage.
  • Ne pas emprunter ce sentier lorsqu’il est mouillé. Danger !
  • Ne pas l’emprunter l’hiver.