Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Les randos > En faisant le tour de la colline > itinéraire point par point

itinéraire point par point

Point 0

Demander au chauffeur du car de vous déposer sur le parking de l’école. C’est le point de départ.
Chercher le panneau qui vous donnera l’indication « Chez les Reys ».

Point 1

A la croix, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Questionnement possible :
Pourquoi l’arbre a-t-il deux troncs ? (Avant les arbres étaient souvent coupés très bas pour produire du bois de chauffe : arbres têtards. Ces derniers permettent la nidification des rapaces, chouettes, hiboux... car à l’intersection des branches des cavités se forment grâce à la pluie .)
A quoi sert cette structure métallique ? (Elle signale la présence d’un réservoir d’eau. En l’ouvrant, grâce à une clé (...)

Point 2

Arrivé à la rigole, prendre le chemin bordé de haies sur votre gauche. Ecouter le bruit de l’autoroute. Questionnement possible :
A quoi peut servir cette rigole ? (Elle sert à collecter l’eau qui descend de la colline et des chemins pour éviter que ceux-ci soient dégradés. )
Quel est l’intérêt de la conservation des haies ? (Les haies ont un rôle de corridor biologique. Elles peuvent permettre aux espèces animales de se déplacer en sécurité, de trouver refuge et de nicher à l’abri des (...)

Point 3

Suivre le chemin, vous arrivez au niveau d’un très beau chêne sur votre gauche qui marquera la fin de la haie. Continuer le long du chemin sur environ 60 mètres et sortir du sentier. Trouver sur la gauche une borne géodésique.Se diriger vers le point le plus haut pour atteindre le sommet de la colline. Questionnement possible :
A quoi sert cette borne ? (C’est une borne géodésique. Elle permet de se repérer sur une carte car elle y est mentionnée.)
Pourquoi y a-t-il une borne à cet endroit (...)

Point 4

Après être allé au sommet, faire demi-tour et redescendre le chemin bordé de haies. Arrivé à la rigole (point 2), prendre à gauche sur le chemin balisé.
Sur le chemin, différentes espèces de végétaux et d’arbres sont intéressant à observer : châtaigniers, merisiers, chênes, l’épilobe… observer sur la gauche, une magnifique vue sur la montagne de Bange.
Vous pourrez apercevoir un deuxième réservoir d’eau. L’épilobe Chênes dans le fond Un merisier Questionnement possible :
Quelle est cette (...)

Point 5

Il est possible de s’arrêter à cet endroit (avant la descente) pour :
pique-niquer, prendre un goûter, conter, dessiner…
Activité possible :
Pendant la descente, chercher sur les troncs différents trous de piverts et des éléments étranges dans le paysage.

Point 6

Vous êtes arrivés « Chez les Reys ». Arrivé au panneau suivre la direction
« Château de Fésigny ». Questionnement possible :
D’où viennent les pierres de construction des anciens murs ? (Elles ont souvent été récoltées dans le lit des rivières au "tout venant".)
Activités possibles : Observer les vieilles maisons. Regarder sur les façades des maisons non restaurées les pierres ajustées pour la construction du mur. Trouver la maison où de fausses pierres ont été peintes. Observer les formes des (...)

Point 7

En laissant les maisons derrière nous, observer sur la gauche des châtaigniers « vrillés ».
Avant d’arriver au château de Fésigny (point 7), remarquer sur la droite les tours Saint Jacques (hypohtèse retenue : décrochement d’un morceau de la falaise du Semnoz) et le défilé du Chéran. Les enfants peuvent imaginer son tracé dans la vallée.
On peut également chercher un aulne esseulé. Questionnement possible :
Observer les matériaux utilisés pour la construction et la rénovation du château. (...)