Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "RANDONNEES et EDD" > Les randos > En suivant les chercheurs d’or... > itinéraire point par point

itinéraire point par point

point 1

Le Nant de la Combe est le ruisseau qui sort des Grottes de Banges : il rejoint le Chéran. On retrouvera cette rivière à 60 mètres de profondeur au fond de la grotte. Elle ressort grâce à une fracture dans la roche. Le débit maximum de cette rivière est de 500 litres par seconde. Il est possible de le faire mesurer par des cycles 3 ( voir le Kit « La rivière m’a dit »dans la malle pédagogique).
Si le débit est de 500 litres par seconde, le fond de la grotte ne sera pas accessible. Questionnement (...)

point 2

Si vous les utilisez, remplir le compartiment à eau des bombes à acétylène.
Questionnement possible :
A quoi l’eau réagit-elle ? (au carbure de calcium)
Quel est le produit de cette réaction ? (un gaz, l’acétylène)
A quoi va-t-il servir ? (à produire une flamme qui éclaire la grotte) Aujourd’hui, cette technique a été remplacée par la lampe frontale électrique. La lumière est différente.
Il est intéressant de montrer aux élèves l’effet de la lampe à (...)

point 3

Au croisement, prendre à droite dans le bois. Questionnement possible :
Le chemin que vous prenez s’appelle le chemin des sabotiers. A votre avis, pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? (C’était le chemin emprunté pour aller faire des sabots chez Martinod. C’était la seule route praticable jusqu’à la construction de la route en contrebas, il y a environ un siècle. En effet, les Bauges vivaient en autarcie presque toute l’année. A l’ouverture de cette route qui conduisait à Lescheraines, l’urbanisation (...)

point 4

Au croisement , suivre le chemin de gauche comme l’indique la photo.

point 5

Vous êtes arrivés à l’entrée de la grotte.
Prenez le temps de donner les consignes de sécurité aux enfants, de vérifier leurs lampes, de les allumer et de leur expliquer l’itinéraire que vous allez suivre à l’intérieur. Questionnement possible :
Avant d’entrer dans la grotte, observer la roche en face de vous : remarquer différentes couches (strates). A quoi correspondent les strates et les inter-strates ? ( C’est par ces dernières que l’eau s’écoule. La couche totale quand elle n’a pas été (...)

point 6

Questionnement possible :
Comment se forme cette roche de couleur blanchâtre ? (En passant au travers des plantes, l’eau se charge en gaz carbonique. Elle dissout alors la roche calcaire. Si elle coule lentement par les fissures, le calcaire se dépose. Et quand l’eau passe toujours au même endroit, des concrétions se forment : coulées, stalactites et stalagmites.)

point 7

Questionnement possible :
Vous êtes arrivés à la porte qui avait été construite par les chercheurs d’or. A quoi correspondent les trous et les blocs ? (Ce sont les restes des blocs de la porte et des trous pour les gonds). Questionnement possible :
Quelles différentes empreintes de l’homme pouvez-vous observer tout au long du chemin dans la grotte ? ( Porte, tranchée que l’on trouvera plus loin, marques de fumées sur les plafonds faites par les torches, inscriptions sur les murs…) (...)

point 8

Vous pouvez apercevoir des concrétions calcaires.

point 9

Questionnement possible :
En regardant dans l’eau, quels animaux peut-on trouver ? (Il est possible de voir certaines crevettes : Niphargus. Ces crevettes qui ressemblent à des gammares sont dépigmentées.)
Comment sont-elles arrivées là ? ( La mer était présente il y a des millions d’années et en se retirant elle a laissé sur place des crevettes qui se sont adaptées à leurs nouvelles conditions de vie. Aujourd’hui il y a plus de 30 espèces différentes de crevettes. Dans le massif des Bauges, il (...)

point 10

C’est la salle de l’ermite. Descendre jusqu’au lac des touristes. Depuis cette "salle", le retour peut se faire soit par le même chemin, soit par la chatière pour les plus téméraires.
Activités possibles dans cette salle :
Vous asseoir et écouter dans l’obscurité. Faire des groupes avec les élèves et les éloigner en leur laissant un instrument. Chaque élève fait un son qui sera reproduit par l’autre groupe. Cette activité se réalise dans l’obscurité. Conter une des légendes liées à la grotte : le (...)

point 11

Questionnement possible :
Que remarquez-vous au plafond ? (Les gouttes d’eau au plafond forment avec le temps des dépôts de calcaire qui créent les stalactites).
Combien de temps faut-il pour que ces formations apparaissent ? (Dans cette grotte, il faut une trentaine d’années pour avoir une stalactite de la longueur d’un doigt.)
Certaines d’entre elles sont noircies ? Pourquoi ? (Le gaz carbonique des torches a noirci ces dernières.)
Certaines ont la pointe blanche ? Pourquoi ? ( Depuis (...)

point 12

Questionnement possible :
Où cheminons-nous maintenant ? (dans une tranchée)
Pourquoi la tranchée a-t-elle été creusée ? (Le plafond s’abaisse. Les chercheurs d’or ont donc creusé une tranchée pour pouvoir accéder à la salle du fond.)
A quoi sert le fil ? (Il permet aux plongeurs de se retrouver dans les eaux souterraines. Il commence à l’échelle.)
On l’ appelle le fil d’Ariane, pourquoi ?
S’il y a beaucoup d’eau, vous ne pourrez pas aller plus en avant. Les chercheurs d’or n’ont pas (...)

point 13

Le lac des touristes
Activités possibles : Il est possible en petit groupe de faire des poteries/sculptures avec l’argile du lac. Vous pouvez récolter de l’argile (vous enseignant) pour la travailler dans votre classe par la suite (Le renouvellement de cette couche est rapide, votre prélèvement ne détériorera pas le milieu.) . Vous pouvez amener de quoi faire des petits bateaux pour voir où va l’eau. (Penser à les accrocher à un fil car les enfants ne pourront pas aller les chercher dans (...)

point 14

Sortie par la chatière Questionnement possible :
Pourquoi ce passage s’appelle-t-il « chatière » ? (en comparaison des petites ouvertures au bas des portes des maisons et où passent les chats) Cette sortie est plus difficile : vous allez devoir passer à quatre pattes, sur le ventre…dans le boyau de la galerie (sur quatre mètres). Triphosa dubitataScoliopterix libatrixNid d’oiseau : le troglodyte mignon Les élèves vont retrouver en sortant différentes espèces vivant dans la grotte.
Les (...)

point 15

Questionnement possible :
A quoi vous fait penser ce grand porche ?
Dans ce grand porche, des fouilles archéologiques on été faites. On a pu en déduire qu’il a été habité. Trouver des vestiges de la présence de l’homme
(restes de murs et tuiles datant de l’époque gallo-romaine il y a 2000 ans)
.
Comment a-t-on su que ce mur a été construit par des Romains ? (Les sables retrouvés dans le mortier du mur sont d’origine volcanique. Ils viennent d’Italie). Dans ces grottes, ni l’eau, ni (...)