Un petit combat mené depuis environ 20 ans et qui voit peut être la sortie du labyrinthe…Tout avance à petit pas, en reptation ! mais ça avance. |
Nous avons eu le plaisir au début 2015 de voir une belle fiche réalisée par Pierre Noel, professeur au Muséum d’histoire Naturel de Paris sur elle. Vous pouvez aller l’admirer en cliquant sur le lien de Doris*
En parallèle de cette fiche, un inventaire a été demandé à tous les organismes liés à l’environnement sur cette sangsue Médicinale mais également sur toutes les autres. Donc lors de vos sorties si vous croisez ces animaux très attachants vous êtes cordialement invités à nous en faire part.
Oui, la raison de cette demande d’inventaire est étonnante. Malgré leur présence par millions de ces individus jusqu’au milieu du XX° siècle, nous ne constatons plus sa présence que très rarement. Actuellement 3 « spots » seulement ont été recensés en Savoie et Haute Savoie, dont celui de Crosagny/Beaumont.
Mais la logique est que, n’ayant aucun chiffre à fournir pour ces statistiques et ces comparatifs de populations, nos institutions ne peuvent la classer sur la liste rouge des espèces menacées en France, bien qu’elle le soit au niveau international. Mais courage : tout arrive à qui sait…
* DORIS : Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatique