Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Pétale "VEILLEURS" > Actions de terrain

Actions de terrain


Toutes les actions initiées par Cyclamen ou auxquelles Cyclamen participe.

Contre les gaz de schiste : Cyclamen était à Barjac

Grand rassemblement à Barjac, dans le Gard, dimanche 28 février 2016, qui a réuni, selon l’estimation nationale, 10000 personnes, pour stopper la volonté de Total de rouvrir le dossier des gaz de schiste en France.
Le but de cette manifestation était d’exiger que le permis de Montélimar et les permis limitrophes (bassin d’Alès, plaine d’Alès, Navacelles), ainsi que la trentaine d’autres permis arrivés à échéance ne soient pas renouvelés. Mais également, et surtout,que le gouvernement promulgue une loi (...)

Grand pique-nique citoyen pour dire "Oui aux Pays du Chéran et de l’Albanais !"

Cyclamen, engagé dans le "collectif pour les Pays du Chéran et de l’Albanais", a participé à Marigny Saint Marcel le dimanche 5 juin à partir de 11h au pique-nique citoyen.

Les Pays du Chéran c’est maintenant ?

Le 16 novembre 2015 le conseil de Communauté d’Alby après mûre réflexion s’est prononcé à une large majorité en faveur de la fusion avec la Communauté de Communes de Rumilly.
En conséquence, les deux communautés de Communes et la ville de Rumilly ont adressé le 17 décembre aux membres de la CDCI, une proposition d’amendement très argumentée afin que ce regroupement soit inscrit dans le futur Schéma Départemental de Coopération intercommunale.
Rappelons d’abord que la CDCI est une commission composée (...)

Le SCOT de l’Albanais à mi-parcours

Petits rappels utiles Cyclamen a toujours participé aux débats concernant l’organisation de notre territoire.
Pour se repérer dans le maquis des différents documents d’urbanisme, et comprendre l’importance des enjeux, cliquez sur le lien pour visionner le compte rendu d’une formation organisée par Cyclamen sur ce sujet le 28 février 2014.
Quant au SCOT, nous avons, dès le début fait entendre notre voix au sein du comité de développement agricole de l’Albanais, comme en témoigne l’article ci-dessous (...)

Réforme territoriale : position de chaque commune de la CCPA

Extrait du compte-rendu du conseil de communauté de la CCPA du 18 mai 2015.
Après un tour de table, les conseillers communautaires de 6 communes (ST FELIX, MURES, CUSY, CHAINAZ, VIUZ, HERY) expriment le souhait d’un rapprochement avec la CCCR, 5 communes (GRUFFY, ALBY, ALLEVES, CHAPEIRY, SAINT SYLVESTRE) souhaitent ne pas prendre de position avant d’avoir des éléments comparatifs.
Après en avoir délibéré, le conseil de communauté DECIDE par vingt-neuf voix pour et une abstention (M. Marc LE (...)

Le collectif pour les pays du Chéran et de l’Albanais

Le comité de développement agricole de l’Albanais, l’association « Cyclamen », l’AAPPMA (pêcheurs), les ACCA (chasseurs) du Pays d’Alby s’associent pour créer le « Collectif pour les pays du Chéran et de l’Albanais »
Cette alliance des agriculteurs, des défenseurs de l’Environnement, des pêcheurs et des chasseurs n’est pas une nouveauté. Déjà, en 2003, ces partenaires avaient pris position dans le débat sur la préparation du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de l’Albanais.
Il s’agissait de préserver un (...)

Réforme territoriale : notre point de vue

Dans le cadre de l’élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), des regroupements de communautés de communes sont en discussion sur notre territoire. Cyclamen s’invite dans ce débat. Cyclamen et la réforme territoriale
Depuis quelques mois, Cyclamen observe avec attention les grands changements qui se préparent dans l’organisation de son territoire.
Ainsi nous avons consacré une partie de notre assemblée générale à un débat sur le transfert de l’urbanisme des communes du (...)

La carrière de Cusy

Les faits
La SARL Mathieu fils exploite sur le territoire de la commune de Cusy dans le secteur des “Rapillets“une carrière de matériaux et éboulis alluvionnaires. Au départ l’autorisation lui avait été accordée pour la période allant de 1999 à 2007.
Mais en 2000, elle a d’abord fait une demande de renouvellement anticipée valable jusqu’en 2015.
Ensuite, dès 2008 elle a constitué un dossier pour ouvrir une nouvelle carrière sur la même zone.
L’intérêt patrimonial de cette zone
Or celle-ci, qui (...)

Moratoire sur les projets routiers en Haute Savoie

Cyclamen a signé la demande de moratoire sur les projets routiers en Haute Savoie.
Projets routiers en Haute-Savoie 40 associations demandent une pause et une vraie réflexion
En juin dernier, 23 associations demandaient publiquement un moratoire sur tous es projets d’extension des capacités routières dans le département, afin que leur impact sur la qualité de l’air et sur le climat soit évalué, ainsi que pour permettre l’étude des solutions de mobilité alternatives multimodales.
Aujourd’hui une (...)

Zéro pesticide

Cyclamen participe à l’opération "0 pesticide" en sensibilisant les élus, les jardiniers.
Quelques généralités
La France, championne d’Europe
La France est le premier pays consommateur de pesticides en Europe.
8o ooo tonnes sont déversées chaque année par les agriculteurs ...
... mais aussi ,de façon non négligeable, par les particuliers (1 400 tonnes )
... et les collectivités (1 150 tonnes)
Conséquences sur l’environnement et notre santé
La pollution de l’eau qui en résulte est due pour (...)

Dépôts industriels au plan d’eau de Rumilly

Durant 20 ans, de 1968 à 1988, la société Téfal a déposé des boues d’hydroxydes métalliques provenant de sa station d’épuration sur 2 sites distincts de l’Albanais :
Dans une ancienne carrière qui jouxte le plan d’eau de Rumilly (30 000 m3),
Dans les fossés d’un ancien fort sur la commune de Sâles sur des terrains privés (5000 m3).
Soupçons
Il y a quelque temps, un citoyen de Rumilly m’avait dit avoir été mis en garde par son médecin sur le danger de la baignade dans l’étang de la base de loisirs des (...)

Cyclamen et les gaz de schiste

SENSIBILISATION
Durant l’année 2012, Cyclamen a organisé une grande réunion de soutien au collectif le 12 janvier à Héry .
Par la suite il a contribué à la création et à l’animation du groupe local NGDS de l’Albanais par toute une série d’actions :
Mise en place d’un atelier banderoles à la salle Chatenoud d’Alby le 4 février suivie de pose sur l’ensemble de l’Albanais.
Affrètement d’un car pour la manifestation de Saint Julien le 11 février.
Mobilisation pour la séance de projection à La Biolle le 1er (...)

Le collectif Non au Gaz de Schiste Ain,Pays de Savoie

Historique
Naissance du collectif :
Le 24 mars 2012, il s’est constitué en association dotée d’un CA où les associations sont majoritaires (Cyclamen a un représentant au conseil d’administration) et d’un bureau élu. Il a élargi son rayon d’action aux départements voisins menacés par d’autres permis (Moussières, Blyes) et s’intitule dorénavant « Collectif NGDS pays de Savoie et de l’Ain ».
Le collectif est composé d’adhérents individuels, d’associations et de membres associés.
Voir la liste
Un (...)