Association Cyclamen

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Actualités et derniers articles publiés > Préserver et restaurer la trame verte

Préserver et restaurer la trame verte

  • Publié : 3 mai 2019
  • Mis à jour : 11 mai 2019

Depuis 2014, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Rhône-Alpes (déclinaison régionale de la Trame Verte et Bleue) a été adopté. Plusieurs espèces animales sont utilisées comme traceurs pour vérifier la pertinence des réservoirs de biodiversité et valider, a posteriori, les actions de préservation ou de restauration de la trame verte.
Parmi ces espèces, on trouve le chat forestier (Felis silvestris silvestris)

Dans cette optique, Cyclamen participe aux côtés de FNE 74 (ex-FRAPNA) à l’étude des populations de chats forestiers

PDF - 4 Mo
Dans le document ci-dessus, l’étude des fronts de colonisation du chat forestier. Cliquer pour le consulter.

Pièges photographiques chat forestier

Une des méthodes utilisées consiste à poser des pièges photographiques sur des zones propices afin de vérifier la présence de cette espèce. L’objectif étant de connaitre leur représentativité sur un territoire et leur besoin de continuité écologique.





Fouine et blaireau

Récemment, Cyclamen a posé pendant 3 mois des pièges photographiques sur l’usine hydro-électrique de Vallières afin de déterminer si la structure constitue un corridor écologique pour le chat forestier ou d’autres animaux.

Vidéo blaireau et fouine.

Nous avons pu observer blaireau, fouine et a priori un chat domestique. Le barrage est bien un corridor écologique pour certains animaux, mais nous n’avons pas pu valider le passage du chat forestier sur cet ouvrage. Affaire à suivre…

Nous tenons à remercier sincèrement EDF, et notamment Jacky Denis et ses collaborateurs, pour nous avoir permis et accompagné dans cette étude.